Un robot anthropomorphe, conjointement développé par l’équipe du professeur Atsushi Hashimoto de la Mie University et la société NEC System Technologies Ltd., basée à Osaka, a été reconnu comme étant le premier robot sommelier du monde par le livre Guinness World Records 2008.
Haut de 40 centimètres, ce robot peut déterminer le type de vin, et les variétés de raisins – ingrédients, simplement en plaçant un capteur – situé dans sa main – au dessus d’une bouteille.
En développant ce robot, Hashimoto – professeur de Bioinformation et technologie de la nourriture – et son équipe, se sont concentrés sur la façon dont les différents ingrédients du vin absorbent la lumière infrarouge à différentes longueurs d’onde.
Bien qu’il ait été considéré difficile de développer une sonde électronique capable d’échantilloner et tester le vin – qui est en grande partie constitué de l’eau et d’alcool -, l’équipe a réussi à développer un capteur infrarouge qui peut identifier le type d’un vin en l’irradiant à de diverses longueurs d’onde.
Le robot peut ainsi déterminer les qualités du vin, comme par exemple savoir si le vin sera doux.
En complément, il peut identifier différents genres de fromage et genres de fruits, et même indiquer la maturité d’une pomme !
En attendant de l’avoir auprès de vous pour choisir les différents éléments de vos repas, le premier robot sommelier du monde est encore en étude dans les laboratoires …