Voici les dernières nouvelles de la société Aldebaran Robotics et surtout de leur robot Nao pour le mois d’Août 2008 :
[Message de Bruno Maisonnier, Président Fondateur d’Aldebaran Robotics.]
La RoboCup de Suzhou à peine terminée, il nous reste dans les yeux cet émerveillement du voyage. L’organisation a été sans faille ; les chinois très accueillants et d’un enthousiasme à toute épreuve. La Robocup a été le moment fort d’Aldebaran cette année, d’un point de vue technique et humain, puisque cela nous a permis de voir évoluer Nao en condition de compétition et de rencontrer et de supporter les équipes sélectionnées.
OU EN SOMMES-NOUS ?
La RoboCup a été intense dans bien des sens : de nombreuses heures de travail, des moments soutenus pendant les matchs, et un grand moment d’émotion lorsque Nao a dansé devant un parterre d’officiels pendant la cérémonie d’ouverture. Cela nous a permis de tester la robustesse du robot dans des conditions au delà des conditions normales d’utilisation et de faire progresser notre produit de façon significative.
Grâce aux retours des différentes équipes, nous avons pu mettre en lumière les principales améliorations à apporter : la R&D a déjà procédé à des modifications qui sont en train d’être testées et qui seront implémentées dans les semaines à venir.
Plus d’informations et photos sur Les News d’Aout 2008 pour Nao d’Aldebaran Robotics : Succès de Nao à la RoboCup 2008 dans la suite …
Une chose est sûre, Nao a fait l’unanimité auprès des visiteurs de 7 à 77 ans ! Pris en photo sous tous les angles, c’est en vraie star qu’il a posé des centaines de fois avec des enfants, des groupes de jeunes fans, et même de policiers chinois…
LES POINTS SUR LES MATCHS
Les Nao, hésitants durant les premiers matchs, ont beaucoup amélioré leurs déplacements sur le terrain ainsi que leur approche de la balle au fur et à mesure de la compétition. Les équipes ont de mieux en mieux maîtrisé le robot, testé et re-testé leurs codes au fil des jours.
Les 15 équipes de la ligue standard qui se sont affrontées pendant une semaine ont finalement été départagées au tir au but, en tout cas pour les finalistes. C’est l’équipe NUManoids rassemblant l’université de New South Wales (Australie) et de MayNooth (Irlande) qui a remporté la 1ère place grâce à une bonne maîtrise des outils de programmation. En seconde place l’équipe américaine GTCMUnited’08 composée de l’université de Georgia Tech (Etats-Unis) et de Carnegie Mellon (Etats-Unis) qui a fait la différence grâce à sa bonne technique de replacement et de suivi de balle.
La remise des prix s’est faite en grande pompe sur un podium illuminé de feu d’artifice au sol !
Bruno Maisonnier (gauche) félicite les équipes gagnantes.
Mais cela reste les 1ers pas de Nao à la RoboCup ! Il y a beaucoup d’améliorations spécifiques à faire pour l’année prochaine. Que chacun se rassure, nous sommes déjà mentalement prêts pour 2009 qui se déroulera à Gratz en Autriche.
L’EQUIPE ALDEBARAN A SUZHOU
15 membres de l’équipe Aldebaran ont pris l’avion pour Suzhou
Beaucoup d’effervescence au sein du stand maintenance ! C’est ici qu’ont été recueillis les robots trop stressés.
Les membres d’Aldebaran ont eu beaucoup de succès grâce à Nao…
FORUM – REPONSE A VOS QUESTIONS
Certains d’entre vous se demandent où nous en sommes concernant une commercialisation plus large que le public de la Robocup et des laboratoires d’universités : nous y travaillons absolument tous les jours, même quand nous sommes en train de soutenir l’événement de Suhzou. C’est en effet grâce à ces retours d’expérience, de stress du robot que nous pourrons vous proposer un produit de qualité. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire aujourd’hui exactement quand la première offre commerciale aura lieu mais cela se compte maintenant en mois. Nous sommes aussi impatients que vous de voir le produit sortir du monde professionnel pour aller s’installer dans votre quotidien.
Restez en ligne sur le forum ; posez-nous des questions, réagissez à nos commentaires, chacune de vos contributions nous fait évoluer. Merci encore de votre patience et de votre soutien.
A très bientôt.
[… ][Fin du Message]
La RoboCup aura donc été un vrai succès pour Nao, qui aura su continuer à se faire remarquer dans le milieu de la robotique … !!!
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Site Web Officiel de Nao et Aldebaran Robotics.