Commencez à le guetter … le numéro 4 arrive bientôt chez votre marchand de journaux !
« Planète Robots« , le magazine consacré à la robotique grand public, est à nouveau disponible dans vos kiosques, pour sa quatrième édition.
Ce 4ème numéro, édition de Juin-Août 2010, sera disponible à partir du 28 Mai 2010.
Au programme : de la domotique, des robots géants en bois, de la réalité virtuelle, des concours pour faire progresser la robotique, les robots nettoyeurs de piscine, les robots tondeuses, de nombreux tests (robot humanoïde et communicant, MydeskFriend) … mais aussi et toujours les jeux vidéo, Gadgets Robotiques, le langage Urbi et bien d’autres sujets toujours orientés autour de grands thèmes des nouvelles technologies et des nouveautés.
- la robotique domestique,
- la Robotique Médicale et dans les autres secteurs d’activités,
- la domotique
- et l’innovation technologique en général.
Plus d’informations sur Planète Robots N°4 – Sortie du Magazine et son sommaire dans la suite …
Une couverture spécial été … !!
Sommaire du magazine Planète Robots n° 4 :
p.06 – Robots News
Tout ce qu’il faut retenir de ces deux derniers mois dans le monde étrange de la robotique.
p.13 - Tribune : Internet et robotique — je t’aime moi non plus
L’association Caliban s’attaque cette fois-ci au monde des bots, ces robots virtuels qui peuvent être nos compagnons de recherche ou des ennemis publicitaires à abattre.
P.16 – Laval Virtual 2010 : le salon international de la réalité virtuelle
Laval accueille le salon du virtuel et de la réalité augmentée depuis maintenant douze ans. Planète Robots se devait d’y faire une petite visite. Nous y découvrirons notamment la société AREVENT, qui a transformé des robots industriels en robots artistes.
PORTRAIT
P.24 – Pas d’extinction pour Pleo
Peu d’informations sont sorties de la société Jetta. C’est pourtant le propre sous-traitant d’Ugobe, qui a racheté il y a quelques mois son client. La Jetta Company est-elle donc prête à inonder le marché de nouveaux animaux robotisés ?
LES DOSSIERS
p.26 – La vie quotidienne en 2020 : la domotique dans votre maison
Longtemps attendue, l’automatisation de la maison débarque en force depuis quelques années. Apprêtez-vous à parler à votre poubelle et à régler la température de la maison depuis votre micro-ondes. Nous en profiterons pour aller rencontrer un spécialiste du genre, ZodiaNet.
p.38 – Entrez dans le monde des Machines de l’île
Il se passe de drôles de choses à Nantes… Un éléphant robotisé de huit mètres balade les badauds sur son dos à travers les anciens chantiers navals, pendant que d’autres estivants pilotent un serpent de mer géant ou montent sur un « Arbre aux hérons » qui domine la ville…
p.42 – Les concours ou comment faire progresser la robotique en s’amusant…
Il fut une époque où de jeunes ados se réunissaient pour échanger leurs idées et programmer des choses extraordinaires sur leurs premiers ordinateurs (Commodore 64, Amstrad CPC…). Aujourd’hui, les années ont passé et ces mêmes personnes (ou leurs enfants) font la même chose — mais avec des robots. Les concours de robotique sont à la fois distrayants et formateurs !
p.48 – « El Faro » par YDreams, un avant goût du futur en entreprise
Les entreprises s’équipent peu à peu en robots industriels. Fait nouveau, elles s’équipent également en robots personnels pour accueillir les visiteurs. Les murs deviennent également tactiles. C’est déjà le futur.
p.50 – Zoom sur une aventure — le design de Nao
Créer le design du robot Nao a été l’occasion de lancer un concours inter-écoles. CREAPOLE a tout de suite répondu présent. Découvrez les premières ébauches du robot d’Aldebaran Robotics.
p.54 – Le CRIIF, entre la recherche fondamentale et les applications industrielles
Le CRIIF est une société qui développe des applications robotiques industrielles. Mais elle sait également s’attarder sur des projets plus personnels, comme un robot pour les enfants autistes.
VIE QUOTIDIENNE
p.58 – MyDeskFriend, le Tamagotchi robotique
Un petit manchot de quelques centimètres de haut se balade sur votre bureau et vous tient au courant de tout ce qui se passe sur Internet. Pour le remercier, jouez cinq minutes avec lui — ou caressez-lui la tête !
p.60 – Test : WowWee Robosapien V2
Dans ce numéro, nous avons voulu nous attarder sur un robot humanoïde éminemment sympathique. Dommage, il ne lui en manquait pas beaucoup pour se révéler très intéressant…
p.63 – Test : Flytech SkyHopper
WowWee a développé une gamme de robots volants un peu particuliers. Comme les oiseaux, ils battent des ailes… Dans un jardin public, le SkyHopper a monopolisé l’attention.
p.66 – Robots tondeuses : mettez-vous au vert !
Avec l’été, il était important de s’attaquer aux robots tondeuses. Au cas où vous ne l’auriez pas su, les robots s’occupent de votre pelouse à votre place ! Une sacrée corvée de moins…
p.72 – Les robots de piscine — plongez dans le grand bain…
Vous avez une piscine ? Nous en rêvons tous… Mais nous savons déjà que ce sera un robot qui la nettoiera. Il est hors de question de passer notre vie à enlever les feuilles et les lichens. Ces machines le font largement mieux que nous !
TUTORIELS
p.78 – Découvrir URBI, l’OS des robots
Après une première série de cours d’apprentissage sur ce langage de programmation, il est temps d’attaquer URBI 2 par l’exemple.
GADGETS HIGH-TECH
p.82 – Gadgets et tendances à venir
Une petite sélection de gadgets et d’autres produits dans le vent qui ont retenu notre attention. La curiosité est de mise…
OPEN YOUR MIND
p.84 – Actus Ciné, DVD, BD, Livres
Les robots sont partout, même à l’intérieur de votre bibliothèque, de votre vidéothèque et de tout ce qui finit par « thèque ». Florilège !
p.86 – Moon — objectif Lune
Sam Rockwell signe un film étrange qui ressemble diablement à « 2001, l’odyssée de l’espace« . Une histoire où l’être humain est aux prises avec l’Intelligence artificielle.
p.87 – Avatar, la manière forte
Les exosquelettes et autres nouvelles technologies sont légion dans le dernier Cameron. Nous allons nous attarder sur l’AMP-Suit. Cette tenue de combat se rapproche énormément du Power Loader qu’il avait imaginé dans « Aliens, le retour« .
p.88 – Rubrique Jeux Vidéo
Histoire de ne pas louper ce qui se passe sur vos consoles de jeux et vos ordinateurs, voici la rubrique des fans de la manette !
p.90 – Extraits de Viva la robolution
Bruno Bonnell a écrit un livre. Il nous en communique aimablement les bonnes feuilles…
p.92 – Automobile et cybernétique : Volkswagen entre dans l’ère des robots
Une voiture qui se balade toute seule et qui est capable de se garer de façon autonome, cela vous fait rêver ? Mais ça existe déjà …
p.94 – Balade furtive en skate électrique EVO 800
Un skateboard électrique qui avance tout seul, voilà qui est plutôt amusant ! Seul, les cheveux au vent ou assis à deux — chacun y trouve son compte !
p.96 – Vintage Robot : Tomy Dustbot (avant le Roomba, le Dustbot aspirait DÉJÀ… ou pas ?)
À chaque numéro, nous vous présenterons en détail un robot qui a marqué son époque. C’est le robot aspirateur Dustbot qui s’y colle.
p.97- Les jeux primés de l’été
Gagnez un des nombreux cadeaux offerts par nos partenaires en vous consacrant à nos jeux de l’été. Prenez une chaise longue et un crayon — and enjoy !
Et comme les francophones réclament ce magazine, ce numéro sera disponible en France, en Suisse, en Belgique et au Canada … rien que ça !
De quoi combler un grand nombre de personnes .
Il ne nous reste plus qu’a vous souhaiter une bonne lecture dès que vous l’aurez en main ….
Rendez-vous donc chez votre marchand de journaux à partir du 28 Mai 2010 pour vous procurer ce magazine « Planète Robots » N°4 !
En attendant le prochain numéro bien sûr … !!
bonjour,
Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer où trouver cet alléchant magazine sur Paris? (Impossible de le trouver dans les Relais des gares SNCF).
Savez-vous si une formule par abonnement est envisagée ?
Merci d’avance, et bravo pour ce blog !!
@Roland : Le magazine est disponible un peu partout en France, Belgique, Suisse, et Canada. Sinon, dans quelques semaines, il sera dispo sur Robootic.com (http://www.robootic.com/planete-robots-03-p-87.html).
Une version électronique est également dispo sur le site du mag :
http://www.planeterobots.com
@Philoo : Si ce message te semble trop publicitaire, je ne t’en voudrais pas si tu l’efface ^^
ça y est, je l’ai!
On le trouve finalement dans les Relay, en tout cas à Charles de Gaule-Etoile.
Et le contenu vaut le temps passé à le chercher.
Bonne lecture.
Bonjour,
Pour ma part je l’avais trouvé trouvé dans une boutique RELAY de la SNCF ..
sinon il faut essayer une autre librairie classique
@Screetch : pas de soucis
Bjrs à tous
je viens d’acheter un N°(le 4) de planète robot où j’avais aperçu un tête de robot bien connu le robosapien V2.Quelle déception avec cet article ……….
Mr Boisdron, son auteur,nous compare le RSV2 avec le Nao à de nombreuses reprises de plus on glisse en illustrations des clichés de deux modèles qui ne sont pas des RSV2; mais le RS média et robosapien 1er génération …… des contradictions : paragraphe programmation on nous dit « qu’on ne peut pas le programmer… puis sur la page suivante je site « parmi les autres fonctions on retrouve un mode de programmation etc …… » La comparaison de Nao et de robosapien souffre d’un grave oubli le budget pour le RSV2 ou le média c’est quelques centaines €; là où et le Nao c’est quelques MILLIERS €; ils ont chacun leur cible de clientèle Nao plutôt « pro » tandis que les robosapiens sont pour un plus large public. Toutefois, je possède un RS media (acheter en Angleterre), et il n’y a pas de grosses différences avec Nao: prise usb, détection des visages, capture de video ou de son, ou les deux à la fois détection des couleurs etc etc avec un télécommande assez simple et une plate forme java qui transforme le robot en mini console de jeux; plusieurs personnalité programmées et programmable à volonté etc……il n’a de reconnaissance vocale certes… Mais, là où ça fait mal, c’est que le RS média ne dépasse pas les 500 € de budget….. Il est peut êtr plus gauche dans ses démarches, mais pas moins rapide que Nao. Bref ils sont très biens ces robots mais difficilement comparables. ah!!… Petit oubli la majorité des robots de wowwee sont interactifs entre eux; Nao n’est interactif qu’avec un autre Nao, ça plombe de suite le budget du team robot de la maison…. Bref , bref Frédéric Boisdron on ne se connais pas, mais je suis sûr que vous aimez autant, sinon plus que moi, la robotique; ne cherchons pas dévaloriser tel ou tel modèle il n’y en a déjà pas de trop sur le marché. Je reste à votre disposition, si vous souhaitez refaire un article plus complet et attractif sur les robots wowwee. NB: dernièrement, j’avais assisté au championnat de France à Vierzon de robotique et j’avais constaté hélas que peu ou personne ne connais les produit proposé par les Canadien de wowwee c’est dommage, car pour débuter, ceux sont de bons ensemble je crois ….. Et pour un début « planète robot » lui aussi ne fait pas tout; mais il est pas si mal que cela ….