Cet étonnant robot présenté lors d’une émission TV aux Etats Unis, est capable de grimper sur des surfaces de verre avec certaine aisance et avance d’un mètre par seconde grâce aux nano-poils de ses pattes.
Stickybot, le lézard robotique inspiré du gecko et créé par Sangabae Kim, pourrait intéresser le Pentagone qui le considèrerait comme pouvant être un bon modèle à intégrer dans la famille des robots espions (en se faufilant dans les maisons, les buildings et autres bâtiments).
La technologie « directional adhesive stock » utilisée par les nano-poils du lézard robotique Stickybot, est censée imiter ceux du gecko.
D’autres entreprises pourrait voir son usage plus utiles pour nettoyer les vitres des buildings…
Vidéo de Stickybot Le lézard robotique :
Bonjour ! Etudiant en ce moment le mécanisme d’adhésion du gecko, je suis arrivée à cette innovation qu’est le Stickybot. Afin d’expérimenter la capacité du Stickybot à se « coller » sur des parois très lisses par mimétisme au gecko, j’aimerai bénéficier d’un échantillon du disque d’adhésif couvert de poils en caoutchouc de silicone correspondant à la partie « collable » des pattes du robot. Est-ce possible ? Dans l’attente d’une réponse prompt et je l’espère favorable,
Cordialement,
MAIRE Sandy
Bonjour Sandy
nous ne sommes pas les propriétaires de ce robot, il faudrait contacter les personnes qui en sont les concepteurs.