Des chercheurs de la Reinhold-Würth University à Künzelsau, en collaboration avec l’Institute of Computer Technology, de Vienne, ont mis au point le projet TOTO (« Tracking Of Thrown Objects » – Suivi d’objets lancés), un robot capable de saisir en plein vol des objets lancés dans sa direction.
Pour concevoir leur projet, ces chercheurs sont partis du constat suivant :
Dans un système de production industrielle automatisée classique, les différents éléments sont acheminés entre 2 postes de travail par des convoyeurs ou autres moyen de transports moins efficaces.
Le but de ce projet est de concevoir dans les usines de production, une nouvelle technique de transport des éléments basée sur des actions de lancer et réception d’objets.
Plus d’informations et vidéos sur TOTO, le robot qui saisi des objets au vol dans la suite …
Il y a donc 2 approches pour cette technique de « lancer / recevoir » :
1- des lancers précis (toujours toucher la cible)
ou
2- une réception dite « active » (poursuite des objets qui sont lancés).
La solution présentée correspond donc à une mise en oeuvre de la 2ème approche, la réception « active » en plein vol d’objets lancés en direction du robot.
Le système se base sur une simple [tag]caméra/[tag], filmant en noir et blanc les objets lancés dans la direction du robot. Des calculs et traitements permettent au robot de prévoir un point de chute de l’objet.
Le robot fixé sur un châssis mural se déplace en fonction de la direction de l’objet et se positionne afin de le saisir en vol avec sa pince.
Pour le moment, ce système ne permet d’attraper que des balles de tennis, mais il est tout de même réactif et prometteur.
Reste a voir si sa mise en application et son industrialisation sera possible, car tout type d’objet ne peut pas facilement être jeté en l’air, ni réceptionné sans forcément subir de dommages ..
Vidéo de démonstration du projet TOTO :
Vidéo d’explication du principe de transports par lancé :
Source : Dennis Barteit
Enorme TOTO comme robot.