Le groupe de grande distribution japonais Aeon et la société Tmsuk, firme de robotique nippone, ont présenté aujourd’hui un robot de compagnie ayant pour but de surveiller, divertir et amuser les enfants dans une galerie commerciale pendant que leurs parents font leurs emplettes.
Ce robot mobile mesurant 1m40, est équipé d’une caméra en guise d’oeil droit et d’un projecteur dans l’oeil gauche pour diffuser des images promotionnelles sur des parois dans le centre commercial.
Les vues perçues par le robot à travers son oeil caméra sont par ailleurs affichées sur des écrans situés dans la galerie commerciale.
Afin de dialoguer avec le robot, les enfants doivent se munir auparavant d’une carte de membre du « Club » du centre commercial où il officie, dans la ville de Fukuoka.
Plus d’informations et de photos sur le robot garde d’enfants dans les magasins dans la suite …
Ainsi, grâce à ce badge individuel, le robot est capable d’identifier chaque enfant en lisant un code à barres en deux dimensions inscrit sur chaque carte. Il peut ainsi appeler chacun par son prénom, tenir compte de son sexe et de son âge pour entretenir une petite conversation, avec cependant un vocabulaire encore très limité.
Pour l’avenir, les sociétés Tmsuk et Aeon imaginent plusieurs types d’applications déjà expérimentées séparément, comme le guidage des clients dans les rayons ou bien encore la possibilité de télécommander via Internet les déplacements d’un robot dans les travées d’un supermarché pour remplir un chariot et faire ainsi ses courses en ligne.
L’un des autres objectifs de cette initiative est aussi d’habituer les enfants à côtoyer ce type d’être artificiel, les Japonais étant convaincus qu’à l’avenir ils vivront quotidiennement avec des robots.