Serait-ce la prochaine technologie utilisée pour se faire soigner ?
Le laboratoire de nano robotique de l’université de Carnegie Mellon a mis au point un nouveau type de robot pouvant être avalé et contrôlé hors du corps. La capsule robotique possède des petits bras adhésifs qui peuvent se fixer sur des parois internes glissantes puis se détacher sans endommager les tissus.
A l’aide d’une télécommande, les médecins peuvent indiquer au robot quand sortir ou rétracter ses « pattes » afin de se fixer ou se détacher.
Une fois la capsule ingérée comme toute pilule classique, elle peut-être utilisée pour prendre des clichés des zones voulues, ou effectuer des mini-films grâce à une mini-caméra, mais elle pourrait également avoir d’autres fonctionnalités comme la diffusion d’un médicament, le prélèvement de tissus, ou la cotérisation de plaie avec un mini-laser, ou autres applications ..
Sachant que pour le laboratoire, la tache la plus difficile a été de mettre au point un adhésif capable se coller, recoller de manière répétitive et indéfinie sur des tissus comme les intestins, l’oesophage, ect …. et bien sûr, sans endommager ces tissus.
Plus d’informations et vidéo sur la capsule médicale robotique dans la suite …
Lien vers la vidéo de la capsule médicale robotique :
http://link.brightcove.com/services/link/bcpid1460879066/bctid1701198763
Pour mettre au point le système, les chercheurs se sont inspirés des scarabées qui sécrètent une liquide le long des poils de leur patte leur permettant de mieux adhérer aux surfaces sur lesquelles ils se déplacent.
Pour le moment, la capsule médicale robotique n’en est qu’au stade de prototype, mais elle ne devrait pas tarder à avoir des applications réelles ..