IbnSina est un robot humanoïde comme les Japonais en fabriquent des tas, toujours plus sophistiqués dans leurs facultés techniques et dans leur capacité à interagir avec l’homme.
Mais ces intéractions sont limitées par la persistante sensation que l’on fait face à une bête machine. Des chercheurs nippons ont ainsi mesuré leur déclin au fur et à mesure que les propriétaires des robots perdent de l’intérêt pour leurs jouets.
Conscients du problème, Nikolaos Mavridis et ses collègues du laboratoire de robots et médias interactifs de l’université des Émirats Arabes Unis ont donc créé le premier robot qui a un profil et des amis sur Facebook. Le programmé qu’ils ont développé permet au FaceBot de récolter les informations partagées par chacun et de les réutiliser dans ses interactions avec les humains.
L’objectif est d’améliorer ces interactions sur le long terme, en intégrant le robot au réseau d’amis et en construisant des souvenirs communs auxquels il peut se référer. A condition évidemment que le programme interprète correctement les données et comprenne les émotions qu’elles expriment. Il n’est toutefois pas nécessaire d’être très fin en la matière, l’homme étant assez prévisible et quelques astuces permettant de facilement le berner.
Plus d’informations sur le robot humanoïde IbnSina et sa page Facebook dans la suite …
C’est ce que montrait dès 1966 le premier chatbot, ELIZA, qui simulait l’empathie et la compassion en posant des questions générales et en reprenant le contenu des réponses pour poser d’autres questions plus précises.
TechnologyReview souligne cependant, vue la photo, que ces robots, qui ressemblent à des hommes mais ont un regard un peu flippant, ont tendance à susciter un sentiment de révulsion chez l’humain, faisant allusion à la fameuse vallée de l’étrange / Uncanny Valley..
Sentiment que quelques amis communs sur Facebook risquent de ne pas suffire à compenser….
Comme pour les humains, son profil sera fait de photos d’interactions avec d’autres humains. Il sera équipé d’un système de reconnaissance faciale ainsi que d’un programme pour tenir des conversations en temps réel.
Source : Fluctuat.net via TechnologyReview