L’entrepreneur anglais Simon Woodroffe, fondateur d’une chaine de sushis bar, a également lancé « Yotel », un concept hôtelier reposant sur des chambres contemporaines de nouvelle génération et équipées de hautes technologies.
Ainsi, les sites choisi pour ce nouveau concept sont Londres, New York et Amsterdam.
Il y a quelques mois, en Juin 2011, a été inauguré le Yotel de New York, situé sur Times Square.
Ce fût l’occasion pour les clients de découvrir la principale attraction de l’hôtel : Yobot, le robot qui s’occupe des consignes.
Yobot est un bras robotique qui suite à la demande des clients, prend en charge leurs bagages. Le client place son sac dans un rack/boite spécifique, puis le robot saisi ce rack et le place dans une structure destinée à leur stockage temporaire servant ainsi de consigne.
Il s’agit en fait d’un robot industriel de la société ABB, reconditionné et adapté pour la situation.
Plus d’informations et vidéos de Yobot, le robot qui s’occupe des bagages dans les hotels Yotel dans la suite …
Etant visible de l’extérieur, le robot Yobot pourra distraire les passant en réalisant quelques animations une fois qu’il se sera occupé des bagages des clients, attirant ainsi de nouveaux touristes dans l’établissement.
Yobot est le premier robot groom mis en place, mais si il remporte un vif succès, il ne serait pas étonnant de le voir apparaitre dans les autres hôtels du groupe Yotel, et pourquoi pas dans d’autres chaînes hôtelières qui pourraient s’en inspirer …
Vidéo de Yobot, le robot qui s’occupe des consignes:
Si vous allez à New York, l’hôtel se trouve au croisement de 42nd Street et 10th Avenue, à 3 blocs ouest de Time Square.
Aussi pour faire sa promotion, le groupe Yotel avait également réalisé une vidéo décallée de « casting » pour le rôle de robot Groom … à découvrir ci dessous :
Source : Wired
I like your website very much. It is a big inspiration for me.
I just released the website http://www.robot161.eu which tells also a lot about robotics.
Thanx
C’est un concept très intéressant. je me demande qu’est-ce que c’est devenu ? Il y a vraiment de l’avenir dans ce domaine