Des ingénieurs de l’Université japonaise Keio, dont le professeur Tachi, ont mis au point « Telesar V », un robot de télexistence permettant d’intéragir avec son environnement, mais aussi retransmettre tout ce qu’il ressent.
Ainsi, l’opérateur contrôlant le robot « Telesar V » peut voir, entendre et toucher les mêmes éléments qui sont dans l’environnement du robot.
Pour cela, il suffit au pilote de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle -pilotant la tête du robot- ainsi que de gants retranscrivant les sensations de toucher et de température provenant des capteurs du robot.
Plus d’informations, photos et vidéo de Telesar V, le robot Avatar de Télexistence dans la suite …
     Â
Des premières applications pourraient être celles du milieu médical pour effectuer des opérations à distance, ou bien le jeux vidéo pour avoir des jeux encore plus immersifs.
Mais, une fois équipé d’un moyen de locomotion, on ne peut s’empêcher de rapprocher cet avatar de ceux du film « Clones / Surrogates« , dans lequel Bruce Willis et tous les autres humains ne se déplacent plus, restant tranquillement chez eux et laissant leur avatar les représenter dans le monde réel.
Vidéo de Telesar V, le robot Avatar de Télexistence:
Plus d’informations sur le site internet de TachiLab
Source: MinuteBuzz
[...] Telesar V, le robot Avatar de Télexistence [...]
[...] Telesar V, le robot Avatar de Télexistence Des ingénieurs de l’Université japonaise Keio, dont le professeur Tachi, ont mis au point « Telesar V », un robot de télexistence permettant d’intéragir avec son environnement, mais aussi retransmettre tout ce qu’il ressent. Source: http://www.robotblog.fr [...]