Lors du CES 2011 à Las Vegas, la société Murata a une nouvelle fois effectué une démonstration de ses 2 robots équilibristes, le robot Murata Boy et le robot Murata Girl.
Ces derniers ont intégré quelques améliorations récentes, notamment sur la gestion de l’alimentation et des capteurs améliorés dans les 2 robots.
En plus d’être capable de se déplacer d’avant en arrière et de s’arrêter sans tomber, le robot monocycle Murata Girl peut se déplacer le long de chemins en courbe, y compris sur une poutre en forme de S mesurant seulement 2 cm de large.
Plus d’informations et vidéo sur les robots Murata Boy et Murata Girl au CES 2011 dans la suite …
Deux capteurs gyroscopiques permettent au robot de ne pas tomber: l’un contrôle le mouvement avant/arrière des roues, et le second gère le volant dans la poitrine du robot afin de maintenir la balance et éviter qu’il ne tombe de côté.
Les modèles 2011 des robots Murata étaient équipés d’un troisième capteur gyroscopique, leur permettant d’emprunter les courbes du parcours.
Des capteurs à ultrasons sont utilisés pour la détection d’obstacles, alors que des capteurs infrarouge servent à détecter les mouvements humains, afin que le robot revienne automatiquement en mode veille lorsque des gens sont présents.
Un module WIFI et un module bluetooth de « proche distance » leurs permettent d’intéragir avec plusieurs équipements, dont une « télécommande » personnalisée.
Les deux robots mesurent 50cm de haut, et pèsent 5kg pour Murata Boy, et 6kg pour Murata Girl.
Un compteur numérique permet d’enregistrer en temps réel, l’utilisation de la batterie,la consommation d’énergie et l’état général du robot.
Enfin, chacun de ses robots aura couté pas moins de $500,000 à produire …
Vidéo des robots Murata Boy et Murata Girl au CES 2011 :