Les laboratoires de l’Université du Michigan en collaboration avec le Robotics Institute de Carnegie-Mellon, ont mis au point le robot MABEL, un robot bipède capable de courir à la vitesse de 11 km/h.
Cette vitesse record, équivalente à la course d’un joggeur, fait de ce robot le « robot bipède le plus rapide avec des genoux. »
Le robot MABEL a ainsi subi quelques évolutions depuis sa conception en 2006, suite aux difficultés rencontrés lors des test précédents, et au final, Jessy Grizzle -professeur à l’Université de Michigan- attribue le succès de ce robot à la répartition de son poids presque identique au modèle humain. En effet, Mabel possède un torse plus lourd que ses jambes -flexibles- ainsi qu’un système à ressort fonctionnant sur le principe des tendons, reproduisant des mouvements identiques à ceux des coureurs.
Plus d’informations et vidéo sur Mabel, le robot bipède le plus rapide dans la suite …
Lors de sa course, le robot Mabel passe donc 40% de son temps « dans les airs » sans toucher le sol.
Une belle prouesse pour un robot pesant pas moins de 65Kg avec un torse d’environ 40Kg.
Ainsi, cette technologie bipède imitant le déplacement humain, pourrait être utilisé pour aider les personnes déficientes ayant des difficultés à se déplacer, ou dans des situations de sauvetages en milieu dangereux, ou simplement en tant que moyen de locomotion.
Il faudra enfin apporter encore quelques améliorations au robot Mabel afin de lui ôter ses câbles d’alimentation, le rendre capable de se déplacer sur un terrain accidenté et sur une trajectoire autre qu’un cercle où il tourne en rond …
Vidéo de Mabel, le robot bipède le plus rapide:
Source: Engadget