Le petit humanoïde de la société Aldebaran Robotics a eu droit à une petite mise à jour et quelques améliorations.
En effet, la dernière version du robot Nao a un corps plus robuste, des bras légèrement plus longs, un moteur de déplacements plus avancé, et une nouvelle tête avec contrôle de température amélioré, acceptant des communications par le WIFI, et comportant une entrée ainsi qu’une sortie audio.
Plus d’informations et vidéo de la Nouvelle démonstration du robot Nao d’Aldebaran Robotics dans la suite …
Au niveau logiciel, Aldebaran a amélioré l’ensemble des commandes de mouvement du corps, la reconnaissance vocale, la localisation des sons, ainsi que la reconnaissance de visage et d’images (Nao peut apprendre à identifier des objets comme des photos et couvertures de livre).
Le robot est aussi maintenant équipé d’un «gestionnaire de chute », qui détecte lorsqu’une chute va se produire et permet de positionner les bras et les jambes dans une posture assurant une meilleure protection.
Vidéo de la Nouvelle démonstration du robot Nao d’Aldebaran Robotics :
Source: IEEE Spectrum
A priori c’est cette nouvelle version du robot qui sera vendu dans le cadre du Developer Program! (cf l’article récent de Robot Blog: http://www.robotblog.fr/robots-humanoides/lancement-du-nao-developer-program-participez-a-la-vie-du-robot-nao-2865)