Les chercheurs japonais de la Okayama University ont mis au point un nouveau bras robotique muni d’un système de muscles artificiels.
Ce système de muscles repose sur des poches qui se contractent ou se décontractent lorsque de l’air comprimé leur est insufflé, reproduisant ainsi le comportement et la contraction d’un muscle naturel.
Ce bras robot en est encore au stade de prototype, mais il constitue peut être une nouvelle orientation à prendre pour la réalisation de futures prothèses.
Vidéo du Bras Robotique muni de muscles artificiels :
Photos du Bras Robotique muni de muscles artificiels :
Voici un autre article intéressant sur les muscles artificiels nanotubes:
Ce nouveau muscle artificiel est un aérogel; une substance extrêmement légère et particulièrement spongieuse. Sous forme de longs filaments, ce muscle, lorsque soumis à une charge électrique, voit ses nanotubes se contracter et se dilater perpendiculairement à leur longueur sur plus de trois fois leur diamètre, et ce, à une vitesse ahurissante, plusieurs chercheurs travaillent actuellement sur le projet dont:
Ray Baughman de l’Université de Dallas au Texas Etas-Unies.
Alan Lafaye Ing. indépendant en Suisse.
CNRS France.
Ovidiu.Ersen Institut IPCMS France.
Panna Felsen, robot de l’Empa.
Nobutaka Tsujiuchi Japon.
Institut liten cea France.
Ce muscle artificiel peut se contracter et se dilater à plus de 4000 fois la vitesse d’un muscle humain et peut être interrompu et réactiver plus de 1000 fois par seconde sans qu’aucune détérioration dans le matériel n’apparaisse.
Autre particularité impressionnante est l’étendue des températures que peut supporter ce muscle artificiel. En effet, le muscle conserve ses propriétés sans aucune détérioration de 80 K (-193 C) jusqu’à 1900 K (1627 C). Baughman nous rappelle que ces températures ne sont pas des limites, le muscle peut certainement fonctionner au-delà de ces extrêmes, mais leurs instrumentations n’ont pas la capacité de prendre des mesures au-delà de ces limites.
Ces nouveaux muscles pourraient donc être utilisés dans des conditions extrêmes tels que dans la profondeur des océans, dans l’espace ou même dans des environnements de hautes températures.
Bonjour Nicole,
Merci pour cette information !
A bientôt sur RobotBlog