Des chercheurs de l’université des sciences de Tokyo associés à ceux de l’hôpital de la Croix Rouge de Musashino sont parvenus à créer un robot qui imite les mouvements oraux nécessaires à la formation de la parole.
La machine reproduit une langue de silicone et une mâchoire inférieure motorisée, intégrées à une structure de bouche artificielle.
Les constituants robotiques sont encore à l’état de prototype, et ont été conçus pour produire uniquement les voyelles japonaises dans un premier temps, mais avec un rendu plus que correct !
Le robot utilise une langue en silicium supportée par trois vérins en aluminium reliés par cable à huit muscles pneumatiques, la mâchoire inférieure pivotant sur un axe. Cette « bouche » peut être programmée sur base de données extraites d’images obtenues par résonance magnétique nucléaire (RMN)
Les chercheurs espèrent ensuite pouvoir créer des lèvres synthétiques et un palais pour permettre de former des consonnes. (en utilisant du frubber peut être ??)
Le but pouvant être au final, d’utiliser l’appareil dans certaines thérapies de la voix ainsi que pour l’apprentissage de langues étrangères.
….. ou bien simplement se trouver un compagnon de conversation !!!