Des robots et des hommes – Les grands défis de la robotique
Jean-Paul Laumond, spécialiste de la robotique humanoïde, est nommé titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France.
La Leçon inaugurale intitulée « La robotique : une récidive d’Héphaistos » a eu lieu le Jeudi 19 janvier 2012.
La robotique est aujourd’hui à un tournant puisqu’il s’agit depuis les années 2000, d’élaborer des robots capables de travailler en collaboration de plus en plus étroite avec l’homme, notamment dans le domaine médical ou de l’aide à la personne.
Les perspectives font rêver, les gouvernements investissent dans de grands programmes de recherche et dans les cinq ans qui viennent un million d’emplois seront créés grâce à la robotique [tag]industriel[t/ag]le.
Plus d’informations sur Des robots et des hommes : la robotique entre au Collège de France dans la suite …
Plus que de remplacer l’homme, le robot va l’assister, effectuer des tâches qu’il ne peut pas faire ; lui permettre par exemple de transporter aisément des charges d’une centaine de kilogrammes.
Les cours auront lieu toute les semaines (voir le programme des cours), dans l’Amphithéâtre Halbwachs (Accès libre dans la limite des places disponibles)
11, place Marcelin-Berthelot
75005 Paris
L’ensemble de cet enseignement est d’accès libre, gratuit et sans inscription préalable. Il sera disponible sur le site Internet de l’institution en version française et anglaise (www.college-de-France.fr).
Voir le Dossier de Presse complet sur la nomination de Jean-Paul Laumond à la tête de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt – Année académique 2011/2012 -
Plus d’informations sur le site internet de Collège de France.
[...] Jean-Paul Laumond au Collège de France Le Collège de France est la plus grande institution universitaire de notre pays. Des cours y sont donnés gratuitement [...]