Le ministre de la relance, Patrick Devedjian, s’est rendu le 26 Octobre 2010 à la Pépinière Paris Développement afin de rencontrer des acteurs du secteur de la robotique, notamment la société GOSTAI. Le ministre a également assisté à une présentation du secteur de la robotique en France par SyRobo, le SYndicat européen de la Robotique.
Ce fut aussi l’occasion pour la société Gostai de présenter son nouveau robot en avant-première.
Paris, France – Octobre 2010 – Le syndicat de la robotique de service Syrobo a montré les avancées de la robotique de service en France à Patrick Devedjian le 26 octobre 2010.
Ce syndicat rassemble les acteurs de la robotique de service en France. Sept d’entre eux ont répondu présents à l’invitation de Bruno Bonnell, le président de Syrobo, et se sont rendus dans les locaux de Gostai pour une présentation sur le sujet. Gostai qui est internationalement reconnue pour Urbi, son logiciel système d’exploitation open source, y a révélé pour la toute première fois son nouveau robot. La venue du Ministre de la Relance Patrick Devedjian a ainsi été l’occasion de le présenter comme la dernière avancée de la robotique de service en France.
Plus d’informations sur Gostai qui dévoile son robot au Ministre de la Relance lors d’un événement organisé par Syrobo dans la suite …
Patrick Devedjian a pu aussi vérifier l’utilité du Crédit Impôt Recherche lors de cette visite, élément majeur du Plan de Relance. Les entreprises présentes lors de l’événement sont toutes axées sur la Recherche & Développement, ce qui a permis à des robots comme Nao ou le robot de Gostai de voir le jour.
Actuellement, la France est un des pionniers en robotique, et le Crédit Impôt Recherche favorise la mise en œuvre des idées des inventeurs et entrepreneurs français.
Bruno Bonnell assure que la robotique de service va connaître un essor d’ici 5 à 10 ans. Il a rappelé que les Robots Aspirateurs comme le Roomba de la société iRobot font déjà fureur avec 5 millions d’unités déjà vendues; il n’y a qu’un pas d’ici à ce que les robots de services soient adoptés à grande échelle.
Jean-Christophe Baillie, fondateur et président de Gostai, a quant à lui présenté en exclusivité le nouveau robot de Gostai, qui peut tenir à la fois un rôle de surveillance la nuit et d’accueil le jour. Ce robot a fait montre de ses capacités en accompagnant le ministre durant la visite tout en commentant les différentes étapes à l’aide de son système de synthèse vocale.
A propos de Gostai :
Gostai est un constructeur de robot et éditeur parisien de logiciel innovant pour la robotique et l’Intelligence Artificielle.
Urbi est le produit phare de Gostai : un système d’exploitation open source, flexible, modulable et innovant implémenté dans plus de 15 robots dans le monde à ce jour.
Gostai développe également Gostai Studio Suite, une suite d’outils de programmation graphique pour la robotique et les systèmes complexes, GostaiRTC, qui étend Urbi avec des interfaces standard comme RTC pour l’industrie, et l’architecture de cloud computing pour la robotique GostaiNet.
[...] 16 Patrick Devedjian visite les laboratoires de GOSTAI ! En Octobre dernier, l’ancien ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, Patrick Devedjian, faisait un petit tour dans les laboratoires d’un des acteurs majeur de la [...]